jeudi 10 novembre 2016

Otome Game Review: Yoshiwara Higanbana - 吉原彼岸花 -


...Until she learned what true love is.
  Titre: 吉原彼岸花 
  • Developer: Maria Crown
  • Date de sortie: 25 Septembre 2015
  • Catégorie: R-18
  • Genre: Drame, Romance, Mature, Historique
  • Plateforme: PC
Site officiel: Mariacrown      Langue disponible: Japonais 

Rin est une courtisane travaillant dans les quartiers lumineux et secrets de Yoshiwara, un lieu regroupant désire et luxure.
Alors qu'elle n'était qu'une enfant, Rin était la fille de commerçants dont les affaires avaient fait la fortune. Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce qu'un jour, ils se retrouvent, accumulant une dette d'une somme incalculable, dans une situation précaire. Cela amena la petite fille à être livrée dans la maison close d'Ohkaya.
Vivant à cette époque avec son ami d'enfance et premier amour, Soïchiro qui fut recueilli suite à la perte de ses parents. Quelques mois avant cela, Tout deux fit la tendre promesse qu'un jour ce dernier viendrait la chercher pour ensuite se marier, scellée par leur tout premier baiser. Mais Rin ne revint jamais le garçon.
Les jours de l'Oïran portant le nom de Chihaya n'étaient plus qu'une routine fade et continuelle.
Jusqu'à ce qu'elle goûte à l'amour, un sentiment à la fois puissant et toxique tel que le poison que contiendrait une fleur. 

 Story & Writing 



Wow... Alors que dire? 

Déjà, j'avais pas réellement idée sur ce à quoi je devais m'attendre, étant donné que c'était pour moi mon second otome game R-18 (et encore le premier était étonnamment court donc je ne pense pas qu'on puisse le valider dans ces cas-là... L'histoire n'était pas si accrochant que ça. Y'avait que des H scenes en fait. Et si c'est ce qu'était majoritairement un Otome game r-18 ...Je démissionne). Bref, Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, il était même difficile de croire que ce jeu faisait parti de la même catégorie que le premier.  
Après avoir vu la PV du jeu, j'ai senti que ce jeu me délivrerait peut-être une nouvelle horizon du Otoge mature comme il se doit, j'ai tenté et: Mon intuition était la bonne.
Pour commencer, on pouvait tout de suite sentir qu'il y avait de la documentation et que des efforts avaient été mis en place: Comme l'exactitude de faits historiques ou alors la vie d'une Oïran et ses "droits" (elle en avait presque pas lol). J'avoue qu'à cause de la variété de Kanjis employés, le dialecte qu'utilisait les  femmes de Yoshiwara ainsi que certains mots comme "Kamuro"(apprenti), "Naïsho" (chambre du gérant) j'avais parfois du mal à comprendre... Mais heureusement qu'il y a Google.
Je pense qu'il aurait été préférable d'avoir au moins un dictionnaire comme dans Ken ga kimi au moins pour se repérer. 
Sinon, j'ai rien à redire au niveau du scénario, j'y vois que de bons plus à dire.
L'héroïne est une femme qui respire l'expérience et qui (DIEU MERCI) utilise sa tête. Je dirais même qu'elle aurait pu briller plus encore si les autres personnages n'étaient pas aussi tous sournois et tordus haha. Forcément, face à eux, elle est majoritairement en désavantage. Mais Rin ne manque jamais de me surprendre peu importe les routes empruntées (que je développerais un peu plus bas).  
Contrairement à certaines héroïnes que j'ai rencontré, Rin est mature et logique. Même ses décisions et sa façon de pensée sont tout à fait compréhensibles. Si jamais elle fait quelque chose de frustrant, ça ne le sera pas. Parce que ce serait "normal" et logique, on pourrait facilement se dire que n'importe ferait comme elle. Par exemple, entrer dans le dénie. Il a eu aussi un bon travail sur la psychologie des personnages, même sur l'héroïne, j'étais assez satisfaite.
Elle a sa propre personnalité et malgré l'accumulation d'affreuses révélations au fur et à mesure où l'on avance, elle reste forte. Elle n'est pas du genre à aimer aveuglément en faisant seulement oui de la tête pour l'homme qu'elle aime. Elle cache toujours une carte en plus sous sa manche.
Même l'interaction entre les personnages est assez intrigante,  on sent même que l'alchimie varie en fonction du partenaire, j'ai trouvé ça intéressant. Par exemple, dans la route de Sakuya, Chihaya est protectrice et totalement badass. C'est elle qui prend les rênes. Tandis que  dans la route à Shinobu, elle est patiente et sereine alors que dans la route à Akito elle peut se montrer quelques fois immature et bornée.
Ce qui donne le résultat de plusieurs nuances: l'amour et le coup de foudre à différentes échelles. J'ai fini par apprécier une route plus qu'une autre pour le coup mais j'ai trouvé  les personnages attachants sans exception. Sauf un seul, mais j'en parlerais bientôt. 


Rin's chara-design
Une histoire à la fois sombre avec plus de bas que de hauts, qui arrive à émouvoir le lecteur, un jeu qui regorge de potentiels. (J'ai vraiment chialé comme une merde pour être sincère, adieu le sommeil entre autre et bonjour les cernes. C'était dur de s'en détacher). Durant mes heures à terminer ce jeu, le suspens et le stresse étaient si forts que je ne savais même plus par où respirer. ヽ༼◉ل͜◉༽ノ
Comme première impression, MariaCrown a vraiment fait fort. En tout cas ils vont m'avoir accrochée à leurs pieds pendant plusieurs années au moins (TAKE MY MONEYYYYY). Je risque de me répéter à la fin mais je recommande vivement ce jeu. Il en vaut vraiment la peine, on y passe des jours là-dessus et le jeu est assez long mais honnêtement ça n'en est pas une perte de temps. C'est dans ces moments-là qu'on peut se rendre compte une fois arrivé à la fin de ce jeu que les fins tragiques, les choses éphémères détiennent leur propre beauté sous différents aspects.

D'ailleurs je n'avais aucune idée qu'il y aurait pu avoir une truth end, enfin pas comme ça. (Une fois toutes les best endings terminées, il faudra rejouer encore une fois pour débloquer plusieurs side stories + la truth end: ce qui nous amène vers une toute nouvelle route.)
 Bon, je m'étais fais l'idée sur quel personnage se concentrerait cette fameuse route, vu qu'en général qui veut dire Truth end, dit true main character.

A ma grande surprise c'était pas le personnage cliché typique habituel et j'ai trouvé ça très rafraichissant.

Peut-être seul petit moins, ce serait qu'à certains moments on se laisse aller et ça peut devenir quelque peu lassant, mais bon ces moments sont assez courts (je pense?). Sinon je reste sur ces bonnes impressions et après avoir joué cet Otome game: Je ne regrette rien.
Pour ceux qui comptent y jouer, l'ordre que je recommanderais des routes à faire ce serait plutôt Sakuya -> Shinobu -> Akito -> Shigure -> Soichiro -> Truth end. (N'hésitez pas à me partager vos avis là-dessus)





   Routes & Characters   

Sakuya -朔夜 

Sakuya est un talentueux coiffeur qui travaille au service de la maison d'Ohkaya.

Il est aussi celui qui s'occupe tout les jours des cheveux de Chihaya. Il a pour devoir de préparer les prostitués et courtisanes avant de recevoir la clientèle.  

A première vue, c'est un personnage peu bavard qui laisse une impression assez glaciale. On s'aperçoit de son manque de sociabilité durant ses discussions. Plus, il ne sait pas mentir et qu'il peut se montrer parfois trop franc, donc forcément il dit des choses qui ne plaisent pas aux dames et se fait facilement jeter dans un coin sans réellement comprendre pourquoi. (Il est tellement adorable... ಥ‿ಥ)  
Il s'avère d'ailleurs qu'il déteste les menteurs. 

(Spoiler: un ami qu'il considérait comme un frère l'a escroqué, volant toutes ses économies qu'il avait  gardé pendant des années.)

Il ressemble à une poupée. Ses longs cils et son beau visage en rendraient même les femmes vertes de jalousie. 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. C'est limite j'avais envie de le protéger tout le long du jeu. Beaucoup trop pur pour ce jeu. Un petit poussin qui suit sa maman poule.  
Si jamais on doit le décrire, la citation "A cinamon roll too precious for this world" serait parfaite. Je ne sais pas pourquoi j'aime autant ce personnage, peut-être parce que c'était la première route que j'ai faite. (Mais je trouve que c'est quand même le plus beau de tous- //cough cough) 

Derrière ce côté réservé et discret, se cache une petite nature, un homme qui n'est jamais tombé amoureux ou même ressenti le moindre désir. 
...Hormis une envie de Manju. (il adore les sucreries et mange même des patisseries comme repas.) C'est un loup solitaire. Sans proche, ami ou parent. 
(Spoiler:  Il fut abandonné et jeté dans les ordures lorsqu'il était bébé.)
Puis un jour, il se rapproche de Chihaya et peu à peu elle devient sa raison d'être. Grâce à elle il a appris à sourire, à lire et à écrire. (Sakuya était illettré et n'a jamais pu aller à l'école puisqu'il devait gagner de l'argent pour survivre... (´°̥̥̥̥̥̥̥̥ω°̥̥̥̥̥̥̥̥`))


Un amour interdit entre un employé et une courtisane. Le genre d'histoire dramatique et romantique que j'aime. Sakuya tombe fou amoureux de l'Oïran dans le lieu où il travaille. 
Etre celui qui doit la préparer avant qu'elle ne passe la nuit avec quelqu'un d'autre, ne pas être capable de la voir quand il le souhaite... //SOBSVIOLENTLY 

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est aussi le fait que Chihaya ne cesse de protéger Sakuya (chose qu'il n'apprécie pas bien sûr) mais cela montre pas mal la force mentale de cette dernière. Elle est là, c'est elle qui protège la personne qu'elle aime, elle n'a pas besoin d'attendre à ce que quelqu'un vienne à son secours ou lui donner des conseils. C'est peut-être têtue quelque part mais c'est une partie que j'aime beaucoup chez elle. Une femme qui marche la tête haute. 
En tout cas, c'est un couple qui mérite de vivre heureux, donc j'étais suffisamment satisfaite pour la best ending mais j'ai trouvé les H scenes de la fin peut-être un peu en trop? Puis ma vision de Sakuya  a viré orange à certaines scènes, genre j'étais en mode "Attends.
 ...Qu'est-ce que tu vas faire avec le miel- OH PUTAIN C'EST PAS POSSIBL-".
Mais sinon on le voit plus grand et plus mature donc c'est pas si mal d'un côté (?).  C'était le genre de Happy ending "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". 

Par contre, je n'ai pas fais ses bad endings, au risque de courir à la tragédie et de sombrer dans la dépression. Mais apparemment j'ai échappé à une fin de viol donc je me dis que ça va. (MAIS POURQUOI SAKUYA FERAIT CA- Plus sérieusement, ça ne convient pas tellement à sa personnalité.... Cette ending n'a jamais existé. NEXT)  


#ProtégeonsChihayaetSakuya





Ootsuki Shinobu -大月 忍 

Shinobu est un porteur de sabre et un habitué de la maison d'Ohkaya. Il passe ses soirées au côté de Chihaya à s'amuser et à boire jusqu'à s'endormir complètement bourré. (Je sais, elle est géniale ma description.) 






Le personnage de Shinobu donne parfois un côté assez mystérieux, on ne sait pas trop à quoi il pense. Il peut se montrer gentil, mais un peu trop à mon goût. (C'est un peu le genre de personnage cliché qu'on pourrait trouver n'importe où dans un otome game All ages comme Enishi dans Ken ga kimi.)

Ce qui fait qu'à plusieurs reprises, j'étais en mode "yea....riiiiiight". J'ai trouvé sa route un peu trop fade à mon goût contrairement aux autres routes qui sont beaucoup plus intenses. C'était vraiment dommage parce qu'il y avait tellement plus de possibilités étant donné le boulot de Shinobu. (Il me semble que c'était un espion qui enquêtait sur les actions louches des maisons closes.) Et je vais pas spoiler tout de suite, mais il y avait beaucoup à relever et à découvrir, notamment dans la maison Ohkaya (:winks at Shigure:). 
MariaCrown s'est plutôt concentré sur son histoire familiale, c'était pas si mal, mais  toujours ce sentiment d'incomplet. Sa route me faisait même penser à un scénario de K-drama, le garçon qui est en fait le fils d'un puissant riche homme et qui est menacé par sa belle-mère car elle souhaite que son fils soit l'héritier. ( Wait. )

Après, ça veut pas dire que j'ai pas lâché un litre de flotte sous les yeux. J'avais le coeur qui se serrait si fort que j'arrivais même plus à me rappeler par où respirer.ヽ༼ຈل͜ຈ༽ノ
La différence de classe sociale qui est mis en avant, l'amour entre une courtisane et un sorte de prince illégitime (fils d'un Daï myô, grand seigneur). 

C'était certainement le couple le moins passionné, le plus simple mais ça va on se laisse aller, c'était pas non plus terrible. J'ai juste trouvé sa route décevante...

Qui plus est, Chihaya possédait un rôle plutôt externe, Shinobu on le voyait tout les 2 chapitres. Parfois je plaignais même l'héroïne qui  devait se montrer patiente face à son côté indécis, immature et trop gentil. Il a un bon fond mais c'est quelqu'un, qui contrairement à Sakuya, on se retrouve à être  derrière lui sans trop le stresser pour éviter de le faire fuir en courant.
... Bon un peu fatigant (frustrant) comme personnage décrit comme ça. 
Mais cependant il y avait certaines scènes adorables. Par exemple, la scène des lucioles et des origamis.
Shinobu demande à Chihaya qu'est-ce qu'elle souhaiterait le plus au monde. 
Elle répond alors "Voir des lucioles dans la rivière où je vivais autrefois". 
Bien sûr, sortir hors de Yoshiwara lui était interdit. Se rappelant de sa bêtise, elle s'est vite rattrapé en  prétendant parler toute seule. Elle ne voulait pas embêter le jeune homme.
SAUF qu'un beau jour, il arrive et propose à la Oïran de l'emmener jusqu'à sa chambre. Rin, intriguée, exauce son souhait mais il était rare que ce dernier fasse ce genre proposition (et ça n'était certainement pas pour avoir un rapport vu que Shinobu, bien qu'il soit un habitué de la maison n'a jamais posé les mains sur la moindre de courtisane.) Puis... 


DJZAPODJAZ Voilà, c'était assez adorable donc je lui donne un peu de crédibilité à ce petit Shinobu. Mais c'est sans doute le dernier de mon classement hélàs. Qui plus est les H scenes, bon je savais pas trop quoi penser non plus. Tout ça pour dire que sa route était bien mais sans plus. 


Akito Kaguraya - 神楽屋 彰人


Akito est un habitué de la maison d'Ohkaya, aussi meilleur ami de Shigure. Il y travaille également comme courtier (s'occupe des transactions et de la finance entre de la maison et ses clients).
Il est réputé pour son fort caractère, son côté brute, cruel et sans pitié. 


La route d'Akito est certainement celle que j'ai le plus apprécié, j'ai jamais autant ri et pleuré dans un otome game, et surtout un R-18. Preuve que MariaCrown ne manque pas d'humour même si le contenu du jeu comporte des sujets assez lourds. 
Son personnage n'est pas spécialement intéressant, un homme qui ne sait pas être honnête envers lui-même, borné, qui n'est jamais tombé amoureux (aussi), préférant écraser son entourage et marcher par l'intimidation. Tout le monde a peur de lui et ne s'oppose jamais, ce qui fait que pour ce dernier, tout l'ennui. Il n'hésite pas à combler ses besoins avec une courtisane qui était éperdument amoureuse de lui, quitte à la briser en milles morceaux de l'intérieur, complètement blasé.
C'était vraiment triste... Ce serait bizarre si j'ai trouvé ça attractif? //hides
Mais justement ce qui est intéressant, ici, c'est que cette courtisane en question n'était autre que la mentor de Chihaya qui a bien sûr tout vu, même les larmes que cette dernière a du verser par sa faute.

Donc évidemment, Chihaya ne l'aime pas. Elle le déteste, et rien que de le voir elle a le sang qui bouillonne et sa seule envie c'est de lui mettre son poing dans la face.

Et là commence une compétition entre les deux tsun-tsun pour savoir qui domine l'autre...

Je dois avouer que j'ai jamais réellement aimé les relations Love-Hate souvent parce que la passion n'y était pas ou alors on ne ressentait pas du tout l'alchimie: ça n'avait limite aucun sens.

Mais l'alchimie entre ces deux-là a fait toute la différence, leur amour débordait de charisme, brillait de milles éclats. 
Sérieusement, je me répète encore mais... J'ai adoré. Un peu trop même.
Chihaya qui est de nature imperturbable et aussi calme que le courant d'un petit ruisseau, se met à partir violemment comme un volcan en éruption à cause d'Akito. (Et je dois dire qu'il y avait de quoi, vu toutes les horreurs qu'il lui a balancé. Il a VRAIMENT une mauvaise langue. C'était limite je lui faisais des doigts d'honneurs à travers l'écran. 
!!!!|┛*`Д´|┛・・~~┻━┻ ┳━┳) 

Le développement et l'évolution du couple était vraiment divertissant et agréable, dans le sens où plus on avançait et plus les rôles étaient inversés. On en pleurerait même de rire.

Eh oui, plus ça allait et plus le pauvre Akito succombait à l'amour qu'il portait pour Chihaya. Conclusion: Il en souffrait le plus. Il n'avait aucune idée comment exprimer son attachement. (En même temps c'est pas comme-ci il avait passé des années à lui lancer des piques)
Tout ce qu'il savait dire c'était "Dis-moi ce que tu veux, même les choses les plus chères et je te l'offrirais." (Il pense que tout s'achète avec l'argent même le coeur des dames).
...Et il se fait vite jeter, ignorer par Chihaya qui à l'opposé est une femme qui se suffit de peu, sans réellement d'intérêt sur les choses de valeurs. On pourrait aussi dire que leur amour était un peu dans le style de la Belle et la Bête.

Plus il tombait amoureux, plus il devenait jaloux et chaque client qu'elle recevait, il disait vouloir les supprimer ou les battre. (Que c'est romantique ohlala) 
Pour Chihaya il était dur d'épanouir son amour à cause du manque de self-control, de la brutalité, la mauvaise langue et la maladresse de son partenaire.
Il ne pouvait pas faire pire impression auprès d'elle de toute manière.¯\_(ツ)_/¯

Cependant il est loyal et contrairement à Shigure, c'est quelqu'un qui choisirait d'être franc envers la femme qu'il aime plutôt que de lui mentir pendant des années. (Ce qu'à fait Shigure,  évidemment.)
Spoiler: il a du lui avouer qu'il était impliqué indirectement dans la mort de ses parents (Chihaya ne savait pas que ses parents étaient en réalité morts, suicidés). 

A un moment pendant la route, il était devenu celui qui devait remuer ciel et terre et mettre de côté toute sa fierté pour récupérer l'amour de Chihaya, même à genoux ou en dogeza. (J'avais eu les larmes aux yeux.) Comme-ci il avait pris la place l'ancienne Courtisane qu'il avait autrefois utilisé. (Ironie?)  Il était complètement obsédé par Rin. D'un autre côté j'ai trouvé ça beau comme quoi l'amour l'avait changé, exposant sa véritable nature d'homme faible et impuissant. 

Sa route sera certainement celle qui m'aurait laissé les meilleures impressions.

Et petite mention pour le bon boulot du Seiyuu "Higeuchi Waruta". J'ai beaucoup aimé la voix d'Akito, c'est un personnage qui ne manque pas de couleurs. Ces H scenes étaient certainement l'une des meilleurs, en tout cas j'ai pas eu trop de problèmes à l'opposé de certaines routes (où c'était limite devenu difficile de continuer de lire ou de regarder). qui pouvait se montrer fade, mais c'est un avis personnel bien sûr. 



Soïchiro Izeya-伊勢屋 惣一郎


Soichiro est un jeune commerçant qui arrive à faire fortune en faisant des affaires à l'étranger. 

(Je pense que ça crève un peu les yeux mais ) C'est aussi l'ami d'enfance de Chihaya qui il lui a promis dix années auparavant de venir la chercher. 



Soichiro est un personnage assez mystérieux, possédant le même genre d'aura que Shigure. (Les deux love interests les plus proches de Rin sont des Yandere louches et certainement les pires. Quelle chance!) 
Bien qu'il se montre de nature gentil avec cette image de garçon sensible et mature, il est en réalité complètement tordu (bizarre même). Il visite la maison Ohkaya à plusieurs reprises afin de pouvoir un jour acheter la liberté de son premier amour. On pourrait penser "Ah le prince charmant sur son cheval blanc". Uh-hu, non c'est pire que ça. C'est un garçon qui serait prêt à faire n'importe quoi pour sauver la personne qu'il aime, une personne qu'il n'a jamais su oublier pendant toutes ses années. Pour acheter une courtisane, d'ailleurs la plus chère, il faut une importante somme d'argent, on est d'accord?  Je vous laisse imaginer le genre de magouille dégueulasse qu'il a dû faire et tout ça pour elle. Spoiler: D'ailleurs il surveillait Rin depuis plusieurs années le temps qu'il amasse suffisamment d'argent pour elle.

Au fil du temps, c'est devenu quelqu'un de froid, qui ne possède pratiquement aucun remord ni sentiment. Il ferait n'importe quoi si c'est pour elle. C'est à même se demander si il l'aime vraiment, semant le doute dans l'esprit de l'héroïne (et du mien aussi). Je pencherais plutôt vers l'obsession mais bon

C'est l'un des personnages avec lequel j'ai eu le plus du mal, on ne ressentait pas du tout l'amour ou d'alchimie entre les deux personnages. Presqu'à croire qu'Izeya ne l'aimait pas, ou alors c'est qu'il a des briques à la place du visage.
En fait c'est certainement le personnage que j'ai le moins apprécié... Tout comme Shigure, c'est quelqu'un qui a commit énormément de crimes, mais dans son cas c'était uniquement dans le but de la sauver. Mais tout comme son esprit, sa vision de l'amour est devenue tordue elle aussi. 

Aussi pour ce qui est de sa route, j'étais frustré, seule route où j'ai trouvé Rin agaçante. Elle donnait l'impression d'être trop naïve. Au début, ça allait, elle était capable de le rejeter en mode "Je ne suis pas assez bien pour toi. Je ne suis plus la fille d'autrefois." pour ensuite prendre du recul. Mais quand ils finissent par être ensemble, elle redevient une adolescente qui vit son premier amour. (Bon techniquement, c'est sensé être ce que c'est, mais elle était tout de même beaucoup plus mature et raisonnée dans les autres routes.) Tout le monde lui faisait comprendre que Soichiro était étrange, même une enfant Yuzu l'apprentie de Chihaya lui disait qu'il était louche. Tout le monde ressentait son aura morbide, sauf elle. ლ(ಠ益ಠლ)
On aura juste vu le côté banale de l'héroïne.
Elle est même capable de fermer les yeux sur le secret de Soïchiro par culpabilité. (Après tout il a fait tout ça pour elle blah blah blah) C'est assez étonnant parce qu'à ce moment-là elle n'avait pas l'air de réellement comprendre la gravité de ses actes. (Aaah, l'amour.) Spoiler: il fait du trafics humain 
Je pense que sa bad ending "遠い日の約束" est l'ending la plus apte à être la plus logique.  

Si lui, était arrivé à se salir les mains à un point où plus personne ne pouvait fermer les yeux dessus + l'enlèvement de Rin... Ca pourrait même être bizarre qu'ils s'en sortent indemnes.

Est-ce que c'est étrange, si je dis que pour moi, cette bad ending avait plutôt l'air d'une good ending? 
  • Spoiler/explication: Tout les deux retournent au lieu de leur premier baiser et meurent ensembles.
  • Soichiro prononce également les paroles de l'ending. + l'ending est différente vers. musicbox 
  • Soichiro devient plus sincère et honnête envers lui-même, il donne l'impression d'être redevenu humain à la seconde où il réalise qu'il est en train de perdre Rin. 

Dans cette bad ending on a une évolution positive des personnages, notamment pour Soïchiro. Tandis que dans sa best ending ou autre bad ending, rien ne change, il ne change pas et Rin prend cher.

Conclusion, j'ai aimé mais sans plus avec une préférence pour cette true (bad) ending. 




Shigure Ohkaya - 桜華屋 時雨 



C'est parti pour le petit craquement de doigts. Un personnage qui me tient à coeur dont j'ai vraiment envie de parler. Il y a tellement à dire la-dessus.

(Comment ça je fais du favoritisme.

...Comment ça son image est plus grande que les autres.)
Shigure est le propriétaire de la maison Ohkaya, il est également celui qui a élevé Rin ces dix dernières années dans le but de faire d'elle première courtisane de Yoshiwara. Son existence devient alors une sorte de figure à la fois paternel et fraternel aux yeux notre héroïne. Mais ça n'a jamais été le cas pour ce dernier qui a toujours trouvé Chihaya magnifique (c'est pour cela qu'il la gardé auprès de lui si longtemps en la "protégeant"). C'est un personnage misérable, lugubre et intéressant. Mon personnage préféré. 


Depuis le début je sentais bien ces creepy vibes. J'avais mentionné précédemment que Shinobu, car il paraissait trop gentil c'était bizarre n'est-ce pas? Pour Shigure, c'est pareil mais encore pire.

La sensation pesante nous fait vite comprendre qu'il cache beaucoup trop de choses et ça se sent à dix-milles kilomètres.
Comme-ci son personnage, sa personnalité-même n'était qu'un masque, une mise en scène dans le but de berner l'héroïne: L'homme gentil, sage et sévère. l
Le genre de personnage qui te pourrait mentir en te regardant droit dans les yeux en utilisant des excuses comme "Je l'ai fais pour toi.", alors que derrière la raison est beaucoup plus personnelle et égoïste. Traduction: "Je ne veux pas te donner à qui que ce soit. J'ai besoin de toi. Tu es à moi."

D'ailleurs, c'était même frustrant parce que pour avoir sa normal ending il fallait fermer les yeux sur beaucoup de chose.

Au final, on ne sait même pas si c'est une bonne fin. (Cet ending n'aura aucune bonne séquelle à l'avenir. Je vous expliquerais dans le paragraphe Truth end.)
C'est le seul personnage qui n'aura pas de bonne fin car il aura commis des fautes beaucoup trop grave.
On peut dire que c'est le "méchant" de l'histoire et peu de personnes arriveraient à l'aimer car cela demanderait de voir au-dessus des principes et de la morale. C'est un personnage qui a grandit dans un environnement obscure et qui est complètement brisé de l'intérieur.
Toujours seul et rejeté, il n'a jamais appris à aimer, on se pose même la question, si ce qu'il ressent envers Chihaya est réellement de l'amour.

De mon point de vue, oui. Mais je vous l'accorde, son amour est incroyablement difficile à cerner. (Je ne suis pas dingue, je vais vous dire oui mais beaucoup de gens pourraient me dire "wtf" et me faire boire du javel sur le champ)

Pour développer, je vais devoir spoiler pas mal de choses concernant la truth ending donc vous pouvez directement passer au prochain personnage pour éviter ça.




Truth End - 彼岸花

Tadaaaaa! La véritable histoire se produit  dans la route de Shigure. 
On pourrait facilement croire à cause du cliché "Ami d'enfance: je viendrais te chercher, te sauver." le personnage principal serait Soïchiro. Eeeeeeh bah non. 
C'est le personnage qu'on voit le moins, le mauvais rôle et celui qui mets des bâtons dans les roues à Chihaya dans chaque route: Shigure. (On applaudit. Non? ...Bon.) 

Il a été mentionné à plusieurs reprises que ce dernier était borne. Il a perdu la vue en protégeant Chihaya de son horrible père, le précédent propriétaire de la maison d'Ohkaya.
C'est aussi cette raison que Rin ne pourra jamais le haïr car elle y ressent une certaine responsabilité. (Comptant aussi le fait qu'il lui a enseigné différents arts comme l'arrangement floral ou appris jouer d'un instrument durant toutes ses années.). Elle voue un grand respect et une confiance presque aveugle envers cet homme. Et c'est ce qui va lui brûler les ailes à plusieurs reprises au fur et à mesure du jeu.

Et c'est là le début de la descente au Enfer yoohooo. 

Après avoir terminer toutes les best endings, plusieurs étranges phénomènes restaient un grand mystère. 
Une fois la nuit tombé, plus exactement dans la chambre de Shigure, des cris de douleurs et d'agonies s'y font entendre. (Non non c'est pas ce qu'on peut imaginer).

Un beau jour, la curiosité était beaucoup trop grande pour Chihaya, elle prend son courage à deux mains et y mets les pieds discrètement. Elle y découvre alors une porte secrète conduisant jusqu'à un sous-sol. (Et oui, ça devient de plus en plus creepy et c'est juste le début vous inquiétez pas).
La pièce contenait des objets de tortures et des miroirs.
Première chose qu'elle aperçut, se fut Shigure de dos et décida de l'espionner à travers l'un des reflets. Avec lui se trouvait une femme attachée couverte de bleus et de marques rouges, se vidant de son sang. 

C'était la prostituée dont on avait plus vu le visage depuis plusieurs jours.
Elle était devenue méconnaissable. La pauvre femme subissait depuis une semaine les mêmes tortures des mains de Shigure. (Il s'avère qu'elle n'était pas sa première victime, j'ai pas besoin de vous faire un dessin sur la raison de ses fameuse disparitions du coup.) 




Horrifiée, dans le dénie elle rejette alors l'idée que l'homme qui pouvait se trouver devant elle était la même personne. (Effectivement, entre la première, seconde image on sent tout de suite la différence...lol) Sauf que c'était bel et bien son véritable visage. Derrière cette personnalité complètement sereine se trouvait un enfant complètement perdu et instable. L'assénant des coups de bâton, il éclatait de rire de façon simultané pour ensuite quelques secondes après éclater en sanglots.
Le malaise qui s'installe.
Elle le voit également en proie d'hallucinations, hurlant "Ne m'approches pas" maintes fois vers un coin vide. (Il avait des épisodes à cause de son trauma, revivant incessamment ses mauvais souvenirs.)
Dans la peur et l'incompréhension,  Chihaya décide de retourner dans sa chambre pour apprendre le lendemain l'officiel "disparition" de l'employée en question. (Je sais, frustrant qu'elle n'ait pas pu sauver la victime: résultat elle est morte. Sad.) Ce qui fait que Shigure est en fait un gros menteur, un bourreau et un meurtrier. Le kiffe hein? eh bah attendez parce que c'est toujours pas fini. (o´▽`o) 
Maintenant vous allez me dire, qu'est-ce qu'il peut y avoir de pire vu qu'il semble avoir déjà touché le fond 
Eh bien, plus tard, au bout de plusieurs jours il convoque Chihaya lui proposant de revoir avec elle l'enseignement de la cérémonie de thé. (Vous voyez où je veux en venir?) Le petit diablotin a mis de l'aphrodisiaque dans sa tasse pour ensuite l'emmener dans la pièce secrète. Applaudissement! Yeaaaaaa.

" Tu penses peut-être que je risque de t'infliger les mêmes choses qu'elle mais je ne le ferais pas. Car pour moi tu es spécial. Je vais te le faire comprendre jusqu'à ce que tu finisses par ne voir que moi." (Sans doute, dans le but d'empêcher Chihaya de partir avec Soïchiro qui était venu la chercher) 

... Et il la viole. 

Tout en lui avouant qu'il savait déjà que cette nuit-là elle l'observait et qu'il ne comptait plus le nombre de personnes qu'il avait tué.
Il arrive même à la menacée de poser les mains sur Yuzu, l'apprentie de Chihaya si elle ne faisait pas ce qu'il dit.
L'héroïne dévastée, supporte les viols au bout de plusieurs semaines dans le but de protéger la Kamuro.  Ugh.

Peu importe les horreurs qu'il lui faisait subir, elle ne parvenait pas à le haïr ou à le tuer. A cause de son côté misérable et pitoyable: en plus Shigure commençait à perdre la vue de son oeil restant.

Il deviendra complètement aveugle dans quelques mois. (Même les lunettes que Rin lui avait offert il y a des années auparavant n'en ferait plus rien) Ces épisodes étaient de plus en plus fréquent, étant témoin de ses cries causés par ses cauchemars, la pauvre ne pouvait rien faire à part ressentir le besoin de le sauver, de la compassion et de la pitié. (L'héroïne est beaucoup trop gentille...)


Cerise sur le gâteau, à la même période, Ô'kiku, la seconde gérante de la maison, une vieille dame connaissant Shigure depuis bébé. Craque, en larmes devant la Oïran lui confessant ses péchés. Le fait qu'elle savait tout et avait été témoin des monstruosités qu'il avait commis... C'est là que commence les origines de sa nature.


Shigure n'a jamais été le fils biologique du précédent gérant, Keisuke.
En découvrant cela, ce dernier lui infligeait de sévices telle que des brûlures au fer ou recevait des coups de pieds même bébé.

Pour cette raison, il n'a jamais été aimé, sa mère qui fermait les yeux, le laissant pendant des années vivre sous les tortures de son père, séquestrer dans cette même cave.

A la fin de cette conversation, de nouveaux souvenirs refont surface pour la courtisane.

Alors qu'elle rangeait la pièce, elle fit la découverte du journal intime de Shigure. Avec à l'intérieur une fleur séchée à la couleur rougeâtre: une Higanbana (Spider lily).
Se rappelant de leur première rencontre, bien avant qu'elle ne se fasse emmener par la maison d'Ohkaya.

Un jour d'été, elle jouait à cache-cache avec Soïchiro. Cherchant un coin où se cacher, la petite Rin y vit un jeune garçon ayant l'air d'être dans la même tranche d'âge que son ami d'enfance. "綺麗...", murmura t-elle tout bas. Coup de foudre au premier regard, si on peut dire. 
Aux yeux de Shigure, elle fut la première personne a le considérer comme un être humain, pleurer à chaudes larmes pour lui. Si elle n'avait pas été là, il se serait certainement jeter dans la rivière et mit fin à ses jours. Pour le réconforter, (Pour Rin, malgré son manque de réaction et d'expression, il pleurait.) elle lui offrit une jolie fleur, celle qu'elle considérait la plus jolie parmi le paysage. 
La fameuse de Higanbana. Une fleur appelée messager de la mort dont le jus est empoisonné. 
En apprenant cela, elle essaya de reprendre la fleur en lui disant qu'elle ne souhaitait pas qu'il lui arrive malheur et de juste la jeter.
Mais ce dernier répondit avec un sourire: "Je ne déteste pas pour autant cette fleur, je l'aime beaucoup. Merci." 


Après ces révélations, Chihaya prend la résolution d'essayer de sauver l'âme torturé de Shigure peu importe les sacrifices qui lui en coûteraient, souhaitant être un pilier pour le soutenir et l'apprendre à redevenir complètement humain.  (Encore une fois, elle est trop gentille.)

...Bien sûr, ça ne marche pas comme prévu, ses mots ou ses actions ne l'atteignent pas. Il n'y croit pas, préférant entrer dans le dénie plutôt que de croire en ses bonnes intentions, il continue de la blesser psychologiquement. (Et physiquement quand même un peu) C'est là qu'on peut se poser des questions sur la véritable nature de ses sentiments. Que se passerait-il si il se mettait à réellement à y croire? Il a commis tellement atrocité et savoir qu'il aurait pu avoir une vie ordinaire avec celle qu'il aime, si jamais il redevenait humain, si jamais il réalisait tout ça? Quel en serait les conséquences? Je pense qu'il en avait peur.

Sauf que la réalité est là: On ne peut pas le sauver. Il est arrivé à un point de non-retour et c'est trop tard. 

C'est là que Soïchiro entre en scène.

N'ayant pas vu Chihaya depuis plusieurs semaines, il fait des recherches sur les étranges actions d'Ohkaya et prévient les autorités.
Shigure se retrouve accusé pour "Meurtres et patricide" (Ah oui, je vous avais pas dis? Le jour où il a protégé Chihaya, pouf plus de père)
Dans la précipitation avec toujours l'envie de le sauver et elle décide de se cacher avec lui dans la pièce secrète. (C'est vraiment tragique comment elle essaie de changer le cour du destin, mais rien n'y fera, son heure avait sonné et elle le savait. //roulements de tambours)

Les deux se retrouvent alors face à Soïchiro étant venu la sauver des griffes de l'homme qu'il hait tant. Et il avait toutes les raisons pour. Chihaya qui était prête à protéger Shigure (Syndrome de Stockholm???) et demande à Soïchiro de poser l'arme à feu qu'il avait dans les mains.
 Il craque devant sa réaction, en lui disant qu'elle se faisait berner depuis des années enchaînant révélation après révélation.

Roulement de tambours:

L'incident qui avait été causé dans leur boutique et l'accumulation les dettes causant ainsi  le suicide des parents de Rin, avait été orchestré par Shigure dans le but de l'avoir en l'utilisant comme gagne-pain et aussi pour l'avoir pour lui tout seul. 

Blanc comme un linge, complètement confuse elle demande explication la voix tremblante.
Devinez ce qu'il répond? "C'était un beau spectacle (L'incendie), on aurait dit un champ de Higanbana... Comme le jour où je t'ai vu pour la première fois." avec un sourire angélique. ಥ‿ಥ

Profitant de la confusion, il pousse Rin dans les bras de Soïchiro  provoquant alors un autre incendie dans l'intention est d'y mourir seul.
Emmenée de force par son ami d'enfance, (elle s'est pris une patate) elle se réveille à l'extérieur avec les autres. La maison d'Ohkaya n'était plus qu'un immense taudis en flamme.




Dans la panique, toujours déterminée à sauver Shigure, elle y retourne malgré les cris de Soïchiro qui voyait son premier amour se faire emporter par les flammes et gaspiller la chance d'être sauve. (Ils auraient pu être heureux. Mais Rin a choisi Shigure.)

Au bout de quelques pas, elle le retrouve enfin. Par terre, dans sa chambre.
Elle se demandait pourquoi il était revenu ici, après tout, il était sensé être dans cette même pièce fermé au sous-sol... Elle le vit inconscient, avec dans ses bras les lunettes qu'elle lui avait offert en cadeau il y a fort longtemps.
La seule chose qu'il chérissait le plus au monde, quitte à mourir avec c'était ça.
Elle sentie son coeur se serrer et essaya de le réveiller, peut-être qu'ils peuvent y arriver à temps.

Sortir et peut-être encore avoir un futur.

Mais en reprenant connaissance, elle sentie cet espoir sombré aussitôt: Shigure avait perdu totalement la vue. Il était incapable de voir quoique ce soit. Ni même le visage en pleurs de la femme qui se tenait à son chevet. Pensant même qu'il hallucinait de nouveau. Mais en réalisant sa présence, il essaya de pousser Rin à partir, ce fut vain. "Je resterais avec toi jusqu'à la fin."
En caressant son visage, il réalisa sa joue mouillée, sans doute en larmes.

"En étant avec toi, ses derniers temps, je n'ai pu voir que ton visage et tes larmes. Rin... J'aurais tellement souhaité voir ton sourire une dernier fois... Ne pleures pas."
(Ω Д Ω)<-moi à ce moment

Et c'est en le serrant dans ses bras, s'échangeant un dernier baiser, qu'ils furent consumer par les flammes. Des flammes similaires à un champ d'Higanbana.

Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'à la différence de la route de Soïchiro, Rin sait qu'elle ne pourra jamais pardonner Shigure. Elle-même lui fait comprendre qu'elle ne le pardonnera jamais, mais elle décide de rester avec lui jusqu'à la toute dernière fin.
Je pense qu'au final, elle aimait Shigure aussi. Sauf qu'elle ne pouvait pas se le permettre, toutes les horreurs qu'il a faite dépasser la compréhension et le pardon.


(Pfiou c'était la partie qui m'avait posé le plus de problèmes. Je suis tellement pas douée pour expliquer. orz)

       Artwork      




Maintenant passons à l'une des parties qui me tient le plus à coeur: Le graphisme.

En général, j'ai trouvé le dessin du jeu superbe, il s'accordait tellement bien avec l'ambiance du jeu que ça soit le scénario ou les BGM. Un style à la fois mature avec une petite dose d'harmonie au niveau des couleurs et de la luminosité.
Tout le long j'étais en mode "OUI. CE BLEU. CE ROSE. PLUS DE VERT. OH MON DIEU. //lance des paillettes/"

J'adore le style, rien à redire. Peu importe les angles, on sent une bonne maîtrise au niveau des proportions. J'étais même bluffé à certains moments.

(-) Peut-être les CGs R-18 qui à mon goût paraissait un peu bâclés (pas tous), ils envoyaient une atmosphère différentes. C'était moins joli au niveau des couleurs, on ressentait pas ce petit quelques choses en plus qu'on pouvait trouver dans les CGs normaux. Et aussi j'ai eu des soucis, au niveau des langues. Oui les langues. C'était un peu étrange, on aurait dit qu'ils faisaient deux mètres à tout péter. Mais bon, après j'exagère, ce sont de minuscules défauts à côté de tout ce positif.

En tout cas, si jamais Ranpumi (l'artiste) décide de travailler prochainement dans d'autres otome game, je suis preneuse. Je dirais même que je sauterais dessus sur le champ.




   BGM / Music    


Pour ce qui est de la soundtrack, c'était parfait. Tellement que j'en ai eu des frissons, l'ending est magnifique. La transition musicale est tout juste ce qu'il faut, ni trop brute ni trop sec.
Il nous délivre différentes émotions, j'ai bien ressenti le suspens et le stresse monter. La musique s'accorde si bien avec l'ambiance du jeu. Autant un plaisir pour les yeux que pour les oreilles. J'ai même trouvé ça regrettable de ne pas pouvoir trouver ces bgm quelque part... Du coup, je peux même pas le partager pour vous montrer combien c'est super...




    Conclusion    



En résumé, cet Otome game r-18 est super, sans doute le meilleur dans mon classement pour le moment. Le jour où je trouverais mieux ça risque de prendre pas mal de temps. Sachant que rare sont les bons R-18, celui-là a un sens: on a un bon développement des choses, pas de H scenes random louches. Si je dois le noter, j'y mettrais un 9.5/10.

(+) Scénario, BGM, l'Artwork dans son intégralité (ou presque), le développement psychologique des personnages et leurs approfondissements.

(-) Quasi-rien, certains bad endings qui perdent de leurs crédibilités (un ou deux à peine)

Mes préférences par rapport aux routes: Truth End > Akito > Sakuya > Shigure > Soichiro.

Voilà, c'est tout pour la review de Yoshiwara Higanbana! Merci de m'avoir lue et j'espère que ça motivera d'autres personnes à y jouer! Parce que ça en vaut vraiment la peine. 



Petit CG bonus hue hue hue